FUNDO 2.jpg

Le passage d’une modalité d’enseignement à une autre, en l’occurrence, le transfert du présentiel au virtuel, s’est réalisé de manière souvent disparate selon les contextes académiques concernés. Cette nouvelle dimension pose de très nombreuses interrogations chez les acteurs du monde éducatif. Enseignants et apprenants font face à une situation d’apprentissage inédite.

 

À partir de la formule consacrée « J’enseigne en ligne », le IVe SEMIFRA se propose de mettre en lumière recherches, pistes de réflexions et rapports d’expériences des enseignants de français langue étrangère et littérature d’expression française confrontés à la pratique de la classe en ligne et de ses spécificités.

 

Le IVe SEMIFRA aura lieu en ligne et se tiendra le 26 novembre 2021. Cet évènement fait écho à la Journée internationale des professeurs de français (JIPF 2021) dont la thématique est celle des nouvelles perspectives de l’apprentissage pour les enseignants et leurs élèves dans le contexte actuel de la pandémie Covid 19.  

 

Connectez-vous, cher.ère.s ami.e.s, cher.ère.s collègues et cher.ère.s étudiant.e.s ! Venez échanger en ligne ! À vos claviers…

 

ENSEIGNEMENT EN LIGNE : QUELLES LEÇONS EN TIRER ?

Ce IVe Séminaire Régional de Recherches d’Expression Française - IVe SEMIFRA s’inscrit dans la perspective de l’enseignement en ligne et de ses enjeux didactiques. La transformation soudaine des modalités d’enseignement/apprentissage liées à la crise sanitaire a eu pour conséquence de révéler à un bon nombre d’enseignants l’usage d’une autre dynamique de diffusion des connaissances et des interactions au sein de la classe de langue.

© 2021 por Marcelo Brito.